PRÉPARONS NOUS A LA SEMAINE SAINTE

Dimanche des Rameaux

La semaine sainte s'ouvre par le dimanche des Rameaux, considéré comme l'une des douze grandes fêtes de l'année liturgique. C'est un dimanche festif, car il célèbre l'entrée du Christ à Jérusalem, où il est accueilli triomphalement par le peuple tenant des palmes. Les fidèles apportent ce jour des rameaux et le prêtre les bénit. Cependant, la venue du Christ à Jérusalem marque le début de la Passion du Christ, vers laquelle il s'avance volontairement. Ce dimanche ouvre donc la semaine sainte. Dans l'Église catholique, on y lit le récit de la Passion du Christ (1962 : Passion selon saint Matthieu ; 1969 : en alternance, saint Matthieu, saint Marc ou saint Luc).

 

Lundi, mardi et mercredi

Du lundi saint au mercredi saint, il n'y a plus de cérémonie particulière dans l'Église catholique, sauf la Messe chrismale qui, normalement le jeudi matin, peut être avancée3,4.

 

Dans certains pays de tradition chrétienne, par exemple le Canada, il est strictement interdit d'effectuer un examen durant le lundi.

 

Jeudi saint

Jeudi saint, lavement des pieds et Cène.

Le jeudi saint a lieu, dans l'Église catholique (ou bien le mercredi saint dans certains diocèses, et le plus souvent le mardi en France), la bénédiction des saintes huiles et la confection du saint chrême dans la cathédrale par l'évêque ; c'est la messe chrismale. Le lavement des pieds est célébré dans l'après-midi ou avec la Messe du soir. Le soir a lieu une seconde messe, la messe de la Cène. C'est la dernière messe avant celle de la nuit de Pâques.

 

 

Vendredi saint

Vendredi saint et chemin de croix.

Le vendredi saint, l'Église est en deuil, il n'y a pas de messe. Traditionnellement dans l'après-midi il y a dans chaque paroisse un chemin de croix, souvent à 15 h, puis le soir une célébration liturgique, la célébration de la Passion et de la Croix, qui suit le même déroulement qu'une messe : trois lectures, la troisième étant la Passion selon saint Jean ; une prière universelle solennelle ; la vénération de la Croix ; la communion avec les hosties consacrées la veille à la messe du soir ; c’est pourquoi on appelle traditionnellement l’office solennel du vendredi saint « la messe des présanctifiés »

 

Samedi saint

Samedi saint et Vigile pascale.

Le samedi saint il n'y a pas non plus de messe. Le soir, on procède à la veillée pascale (bénédiction du feu nouveau, de l'eau baptismale, annonce de la Résurrection), puis on célèbre la messe solennelle de la vigile pascale.

 

 

Date anniversaire le 27 avril 2017 : Canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II

Canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II

 

Le 30 septembre 2013, le Pape François a présidé un consistoire ordinaire public qui a fixé au 27 avril 2014 (dimanche de la divine Miséricorde) la messe de canonisation des bienheureux Jean XXIII (1881-1963) et Jean-Paul II (1920-2005). 

Mois d'AVRIL :

PASSION DU CHRIST

Stella Maris
Stella Maris