Lettre du Père David aux paroissiens

 

 

  

Septembre 2012 - Septembre 2016!

 

Voici quatre (4) années que, par la bonté de notre Père Evêque, Monseigneur Scherrer, la paroisse de la Sainte Famille sur Oudon m'a été confiée. Pendant quatre ans, nous avons travaillé ensemble pour la bonne marche de cette paroisse.

A l'heure où je la quitte, un seul sentiment m'habite: sentiment de profonde gratitude. Comment vous quitter, chers paroissiennes et paroissiens sans vous dire merci?

Merci pour votre accueil! Merci pour le travail  ensemble abattu!

Mes remerciements vont d'abord à l'Equipe Pastorale avec qui j'ai élaboré la pastorale pour la paroisse. Je n'oublie pas le Conseil économique qui a été toujours sensible aux besoins de la paroisse. L'argent étant le nerf de la guerre. Merci au conseil pastoral et aux équipes de proximité,  grâce à qui, nos activités pastoraux ont pu atteindre les 12 clochers de notre paroisse et même aller aux périphéries de la paroisse.

Malgré parfois vos âges avancés et le peu de temps dont vous disposez, chacun à son niveau, a pris sur lui  d'apporter sa pierre à la construction de l'édifice dont le Christ est la pierre angulaire. Merci aux équipes liturgiques, aux organistes, aux animateurs et aux animatrices pour les belles célébrations que vous nous avez données de vivre.

Mes sentiments de reconnaissance vont aussi aux acteurs de préparation des différents sacrements: baptême, communion, profession de foi, confirmation et mariage. Ce n'était pas facile, certes, cependant vous avez su mener à bien votre mission. Merci! Grâce à vous, des jeunes ont retrouvé la place qui est la leur sur la paroisse. Grâce à vous, la paroisse a entretenu des liens étroits avec les parents. Merci à toute l'équipe de permanence: la face visible et humaine de notre paroisse. Merci pour le service que vous avez rendu à tous ceux qui frappaient à la porte de l'Eglise.

Comment ne pas remercier les chefs d'établissements scolaires privés sur le territoire paroissial pour leur collaboration et leur ouverture? Merci pour l'accueil que vous m'avez réservé à chacun de mes passages. Merci pour les rencontres que vous m'avez permises d'avoir avec les jeunes de vos établissements respectifs. Traduisez à vos jeunes mes sentiments de gratitude et mes au revoir. Je les embrasse tous!

 

Jésus Jésus Jésus!

Il est comment?

Il est comme ça.

Il est Super!

Et ça j'achète!

 

Je ne saurais terminer mon remerciement sans nommer les anawim du Seigneur c'est-à-dire les Petits, les Pauvres du Seigneur. Discrets mais très efficaces, vous m'avez aidé dans ma mission: qui pour fleurir l'église, qui pour préparer l'autel, qui pour s'occuper de la propreté des linges sacrés etc.... Un grand merci à vous tous, même à ceux que je n'ai pas pu nommer ici. Merci de m'avoir invité à partager vos repas en famille. J'en suis très reconnaissant. Surtout merci aux petits comités spontanés qui se sont formés ici et là pour organiser des moments conviviaux pour mon départ. Dieu vous le rendra au-delà du centuple.

Merci à chacun de vous pour tout ce que vous avez fait pour la Famille de Dieu à Cossé.

Aujourd'hui, je pars mais c'est avec le cœur serré car je vous AIME.

Je vous remercie encore pour le bien qu'on a pu  faire ensemble. Je vous encourage à continuer.

Dans les moments de joie comme dans les moments de peine, faites toujours confiance au Seigneur. Il ne vous décevra jamais!

Je vous promets mes humbles prières en comptant sur les vôtres.

`Avec ma bénédiction

P. David JOPPA

A nous revoir... ... ...

 

 

 

 

A venir…

PONTMAIN JEUDI 19 MAI 2016

CHANTS NOUVEAUX

CHANTS NOUVEAUX

Depuis l'Avent, le Carême, nous essayons d'apprendre des chants nouveaux. Nous sommes "quelques-uns" à venir régulièrement aux répétitions. Nous pensons que ce serait bien d'enrichir aussi notre répertoire pour les sépultures.

Jérôme Terrier nous donne de son temps et de son talent pour améliorer notre prière.

La prochaine répétition aura lieu le samedi 28 mai de 10 H à 12 H à la salle st Charles. Jérôme travaille et ne peut donc pas être présent en dehors du samedi.

Vous connaissez bien les personnes qui viennent souvent aux sépultures pour prier et soutenir de leurs voix les chants proposés. Voudriez-vous les inviter ainsi que les organistes, guides, assistants, accompagnants des familles en deuil et toutes les personnes qui aiment chanter, pour la répétition de chant du samedi 28 mai.

Merci là encore de votre participation pour une vie paroissiale de plus en plus belle.

Bien fraternellement à tous.

 

Jeannette Robineau

Retrouvailles avec les jeunes confirmés

Retrouvailles des jeunes confirmés et fête de 3 anniversaires.

 

Fête des Familles : Dimanche 3 octobre 2015

Fête des Familles avec les AFC (Association des Familles Catholiques) au Prieuré de la Cotellerie à Bazougers.

 

 

VENEZ FETER LA FAMILLE EN COULEUR

 

 

Au programme :

 

-       10H30 : Messe
- 12H00 : Pique Nique à partager
- 15H00 : Spectacle de Magie pour enfants et adultes.

 

Informations et Inscriptions : afclaval@gmail.com

Pèlerinage des Femmes les 3 et 4 octobre 2015

3ème pèlerinage des femmes au départ de la Basilique d’Avesnière à 8h30.

Pèlerinage animé par le père David DUGUE

Messe de rentrée Dimanche 27 Septembre 2015 avec Monseigneur Scherrer

Entretien sur Radio Fidélité Mayenne 25.09.2015

Entretien avec Monseigneur Scherrer
Thème : les agriculteurs de la Paroisse Sainte Famille sur Oudon
Présentatrice : Vénonique Larat

 

 http://fidelitemayenne.fr/emissions/entretien-avec-notre-eveque/25-09-2015

 

 

Vénération des reliques des saints Jean XXIII et Jean Paul II

 

Le samedi 18 et Dimanche 19 octobre 2014, le Prieuré de la Cotellerie propose un temps de vénération des reliques des saints Jean XXIII et Jean-Paul II.

 

 

Programme  :

 

Samedi 18 octobre 2014 :

 

> 11 h 00 : Eucharistie de la Fête de St Luc,

 

Accueil et Exposition des reliques des Saints Jean-Paul II et Jean XXIII,

 

et vénération jusqu’à 13 h.

 

> 14 h 15 : Heure Médiane

 

> 14 h 30 à 18 h 30 : Adoration du Saint-Sacrement et vénération des reliques

 

> 18 h 30 : Vêpres

 

> 20 h 30 : veillée animée autour des Reliques jusqu’à 21 h 45

 

 

Dimanche 19 octobre : Journée universelle des Missions

 

> 9 h 45 : Exposition des reliques à la  vénération des fidèles.

 

> 10 h 30 : Eucharistie dominicale avec vénération des reliques et exposition des reliques à la vénération des fidèles jusqu’à 12 h 30.

 

Prieuré de La Cotellerie

53170 BAZOUGERS

Tel. : 02.43.66.46.66

 

Courriel : crmr.communaute@la-cotellerie.com

Site internet : www.la-cotellerie.com/cotelleriewp/

 

Photos de la journée de la 2ème étape au baptême

Le 19 janvier 2014, est le jour inaugural d'une initiative prise par l'Equipe Pastorale sur notre Paroisse. En effet depuis plus de 3ans, sur les 12 clochers qui composent notre paroisse, seuls 4 ont une messe le dimanche; les 8 autres ont la messe dominicale le samedi. Alors pour  faire revivre la vie ecclésiale de nos petites Communes, il a été décidé que le dimanche qui suivra la fête du Saint patron d'un clocher, toute la Paroisse, comme une seule famille, se rendra dans cette Commune pour la messe dominicale. Ainsi toute la Paroisse s'est retrouvée à Courbeveille dont le Saint patron est Saint Sulpice le Pieux, fêté le 17 janvier. C'était une belle célébration au cours de la quelle 4 jeunes ont fait leur deuxième étape vers le baptême. Une trentaine jeunes étaient présents et ont fait la procession des offrandes. A l'issu de la messe le verre de l'amitié a été offert à tous les fidèles présents dans la joie. Chaque fidèle est rentré à la maison avec un dépliant imprimé pour l'occasion avec la photo de Saint Sulpice, sa vie et la photo de l'église de la Commune de Courbeveille.

Photos de la réunion sur le Baptême à Cossé

Le 20 janvier 2014 à 20h30, à la Maison paroissiale de Cossé a eu lieu la réunion avec 6 familles qui vont faire baptiser leur enfant au mois de février et de mars. Après avoir exprimé ce qui motivait leur démarche pour le baptême de leur enfant, le Père Administrateur avec l'Equipe d'animation, formée par Monique Droyaux, Martine Humeau, Anne Veillé, Christine et Gérard du Boisbaudry ont présenté le sacrement de baptême et les différents rites qui le compose. Un film sur le baptême des enfants a été visionné. Ce rendez-vous du donner et du recevoir s'est bien passé dans un climat de sérénité et d'écoute.

Un petit rafraîchissement a été offert à la fin de la rencontre.

P. David JOPPA

Dimanche 20 octobre 2013 : Nomination du Père Joppa en photos

Nominations dans le diocèse :

Monseigneur Thierry SCHERRER, Evêque de Laval, a procédé aux nominations suivantes pour le service du Diocèse et la mission de l'Eglise qui est en Mayenne. Ces nominations prendront effet à compter du 1er septembre 2013.

 

Doyenné du Pays de Craon :


Monsieur l'Abbé  David DUGUE  est  nommé  Curé  de  la  Paroisse  St Clément  du Craonnais, pour six années. Il demeure aumônier diocésain des étudiants  et prêtre accompagnateur du foyer d'étudiants sis à la Miséricorde. Il résidera au  presbytère
de Craon.


Monsieur l'Abbé Christian VAN DORPE est nommé Curé de la Paroisse Sainte Thérèse - Cardinal Suhard, pour six années. Il résidera au presbytère de Renazé.
Monsieur l'Abbé David JOPPA avec l'accord de Mgr Denis AMUZU-DZAKPAH, Archevêque de Lomé (Togo), est nommé administrateur de la Paroisse de la Sainte Famille sur Oudon, dans le cadre des échanges entre Eglises et de la missionFidei Donum. Il réside au presbytère de Craon.

 

INSTALLATION DU PERE DAVID JOPPA

 

Le père David JOPPA a reçu des mains du Père Gérard Poirier, vicaire général, sa lettre de mission en tant que prêtre administrateur de la paroisse Sainte Famille sur Oudon. L’événement a eu lieu ce dimanche 20 octobre 2013, en l’église de Cossé le Vivien lors de la messe des familles.

Père David JOPPA vient du TOGO, il est entré au petit séminaire à l’âge de 15 ans à Lomé. Cela fait 12 années que le prêtre David JOPPA est au service de Dieu. Il est arrivé en Mayenne en 2011 à la Cité de l’Immaculée à Saint Denis du Maine. Pendant un an il a été prêtre coopérateur sur la Paroisse Sainte Famille sur Oudon auprès du Père Didier THIRAULT.

Le Père Gérard Poirier a rappelé lors de son homélie que nous étions dans la semaine de prières pour les missionnaires du monde entier. Nous avons donc prié pour toutes ces personnes qui œuvrent pour transmettre la Parole de Dieu dans les quatre coins du monde.

Le Père David JOPPA dans un geste symbolique a transmis  l’Evangile à l’équipe pastorale paroissiale ainsi que l’équipe de catéchèse.« J’ai besoin de vous tous pour accomplir ma mission au sein de cette grande famille que nous formons » a déclaré le Père David dans son mot de remerciement.

A la fin de la célébration, les enfants ont remis de nombreux présents en signe d’accueil au Père David et nous avons été invités à mélanger nos couleurs en chantant dans l'allégresse.

Nous nous sommes tous retrouvés autour du verre de l’amitié dans la joie pour fêter cette nomination.

Une paroissienne

Anniversaire sacerdotal : 6 octobre 2001- 6 octobre 2013

Il y a 12 ans jour pour jour, qu'il a plu au Seigneur de m'appeler et de m'envoyer moissonner dans son Champ.

Nous étions 4 ce jour là, à être ordonnés par les mains de Monseigneur
Philippe Kpodzro :

 

- P. Dzokpey Joseph : Aumônier des Forces Armées Togolaises.

- P. Henyo Thomas : Curé à la paroisse St Dominique Savio à Lomé.

- P.Joppa David : Administrateur de la Paroisse Ste Famille sur Oudon.

- P. Sachy Germain : Secrétaire Général de la Caritas(OCDI) diocésaine à Lomé.

 

P.David JOPPA
Administrateur

 

Père David JOPPA

"Mais comment invoquer Dieu sans d'abord croire en lui ? Et comment croire sans d'abord l'entendre? Et comment entendre sans quelqu'un qui  proclame ? Et comment proclamer sans être d'abord envoyé ?"
Rm 10,14

Ces paroles de Saint Paul, je me les approprie en ce moment où notre Père Evêque m'a fait confiance, en me nommant Administrateur de la Paroisse Sainte Famille sur Oudon.  Depuis maintenant bientôt un an, nous avons appris à nous apprivoiser, à nous aimer et à nous apprécier ! Cette nouvelle nomination n'est qu'une opportunité pour nous de poursuivre notre chemin dans la foi vers la connaissance de Dieu et de sa Parole.

Je ne serai pas un révolutionnaire mais simplement un missionnaire.
Mon programme le voici :

Faire CAS!  (Faire  Connaître Aimer et Servir Dieu).

Aider les jeunes à trouver la joie d'être chrétien en retrouvant leur place dans la famille de Dieu qu'est l'Eglise.

Que la potentialité que possèdent les enfants à comprendre et à intérioriser soit prise en compte pendant leur catéchèse pour un avenir radieux et solide de notre Paroisse.

Jésus, le Fils de Dieu, pour accomplir sa mission avait besoin des hommes. De même, moi aussi, j'ai besoin de vous !  du plus âgé au plus jeune, du plus intelligent au moins intelligent,  du plus actif au moins actif, pour mener à bien ma mission parmi vous.

Chers paroissiens et paroissiennes, aidez-moi et priez pour moi, sans vous je ne suis rien et je ne peux rien ! Je compte sur vous…

Je vous assure de mes prières quotidiennes et je vous bénis de tout coeur.

 

P.David JOPPA
Administrateur

Faisons connaissance avec le Père David

 

Ma vie familiale !  Je suis né le 15 mai 1969 ; quatrième sur dix enfants, trois sont déjà retournés vers le Seigneur. Mon papa était instituteur et ma mère femme au foyer. Ma famille ne pratiquait pas et mes dix premières années ont été sans formation religieuse.

 

Mon Baptême ! En 1979 en CE2 j’ai décidé, par moi-même, de suivre le cours de catéchèse en vue de recevoir les sacrements : Baptême et Première Communion. A la fin de cette année, je ne fus pas admis car je n'avais pas pu réciter par cœur le Symbole des Apôtres. J’ai repris avec mon grand frère et ma petite sœur. Nous avons reçu le Baptême le 24 décembre 1982, la Première Communion le lendemain et la Confirmation en mai 1983.

   Aussitôt, j’ai intégré le groupe des Chevaliers de l'autel (Enfants de Chœur) et le mouvement Cœur Vaillant. Ce mouvement façonnera solidement ma vie et l'orientera plus tard. Il m'a aidé à me familiariser avec la Bible.

 

Ma vocation !   C'est au cours de l'une de ces réunions que mon Curé posa une question qui orienta résolument ma vie: "Qui veut devenir prêtre? ». J'ai levé aussitôt la main et il me demanda à rencontrer mon père pour lui demander son accord. Mon père répondit: "David ne m'appartient pas. C'est Dieu qui me l'a donné, et s'il veut le reprendre que pourrais-je dire ?". Vous ne pouvez pas imaginer ma joie, car je ne m'attendais pas à cette réponse de sa part.

 

Mon Séminaire !  Je suis rentré au petit séminaire Saint Pie X de Lomé, en octobre 1984, où j’ai passé 8 ans pour avoir mon BAC. Puis, au Grand Séminaire Jean Paul II de Lomé j’ai suivi une formation philosophique, théologique, propédeutique et un stage de discernement; en tout 9 ans après le BAC. J’ai reçu le sacrement de l'Ordre des mains de mon Evêque le 6 octobre 2001. C'est le jour le plus heureux de ma vie. Merci Seigneur! C'est beau!

 

Mon Ministère!  Après mon ordination, nommé vicaire à la Cathédrale de Lomé, j'ai travaillé pendant 4ans avec les jeunes et les enfants. Les 2 années suivantes, j’ai été Préfet de discipline et professeur au petit séminaire de Lomé. Puis, je suis retourné en paroisse comme Curé pendant 3 ans toujours à Lomé.

En avril 2011, je suis arrivé à la Cité de l'Immaculée à Saint Denis du Maine (Mayenne) pour un ressourcement spirituel. Et notre Père Evêque, Mgr Scherrer m’a nommé, avec l'accord de mon Evêque, prêtre coopérateur sur la Paroisse La Sainte Famille sur Oudon avec résidence à Craon auprès du Père Didier Thirault qui est vraiment un frère ainé pour moi.

 

Remerciements !Je remercie mes parents qui m'ont donné la vie et qui ont accepté mon choix de vie. Un merci tout particulier à tous les missionnaires qui se sont dévoués pour me donner la foi en Dieu et m'ont ouvert ainsi la perspective du salut. Grâce à eux j'ai découvert le projet de Dieu sur ma vie. Que leurs prières m'accompagnent dans ma nouvelle mission en Mayenne.

Tout en me recommandant à vos prières, chers frères et sœurs, je vous promets les miennes.

                                                           Père David

 

 

Mois d'AVRIL :

PASSION DU CHRIST

Stella Maris
Stella Maris