Le BAPTÊME

Cette démarche inscrit l'enfant dans la lignée des chrétiens et fait de lui un enfant de Dieu. C'est en Eglise que cet acte est posé.

- Les parents en font librement la demande en téléphonant à la maison paroissiale de Cossé au 02.43.02.75.14., qui centralise les demandes et les transmet à la responsable paroissiale.

Il se met alors en route un temps de préparation sur la paroisse. Il est composé d'un temps d'accueil dans les familles et de deux rencontres collectives. Les dates et modalités sont communiquées par Monique Droyaux, responsable de la préparation.

- Les baptêmes sont célébrés suivant un calendrier établi chaque année en harmonie avec les horaires de messes. Pour chaque mois : un dimanche après la messe à 11h45 et un ou deux samedi à 17h. Le baptême peut-être célébré au cours d'une messe. Il est aussi possible de célébrer le baptême dans les paroisses St Clément du Craonnais et Ste Thérèse-Cardinal Suhard pour commodité de dates.

 

Prendre contact auprès de la responsable paroissiale au moins 2 mois avant la date souhaitée du baptême.

 

Baptême des enfants en âge scolaire...

C'est possible et la préparation se fait progressivement. Deux ans de catéchèse et un temps de préparation spécifique sont nécessaires pour recevoir le sacrement.

En cas de demande, s'adresser soit au catéchiste de l'enfant ou du jeune, soit au responsable des baptêmes dans la paroisse.

 

Baptême des jeunes et adultes...

Les jeunes sont accompagnés en aumônerie et les adultes dans un groupe de chrétiens tout au long d'une route qui dure plusieurs mois.

Les jeunes s'adressent à leur animateur en pastorale et les adultes à la maison paroissiale.

 

Le Baptême

 

Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise: baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l'eau signifie pour celui qui demande le baptême (le catéchumène), son union au christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature » (1)

 

Les grands événements de l'histoire de l'Alliance de Dieu avec l'humanité, rappelés dans la célébration de la nuit de Pâques (Vigile Pascale) annonçaient déjà le Baptême. Par exemple, la traversée de la mer Rouge, véritable libération d'Israël de l'esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le Baptême. Par sa Pâque, sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle.

 

Le Baptême se donne donc en plongeant le catéchumène dans l'eau, ou en lui versant de l'eau sur la tête, en invoquant la Sainte Trinité: Je te baptise au nom du

Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

 

> Qu’est ce que le Baptème ?

Le don du Baptême, la grâce baptismale, comporte: le pardon des péchés, la naissance à la vie de fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint-Esprit.

 

Le baptisé est incorporé à l'Église et participe à la mission du Christ. Le Baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable, la marque du Seigneur qui le consacre comme disciple du Christ. On ne peut donc être baptisé qu'une seule fois.

 

Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu- Trinité. La foi nécessaire pour le Baptême n'est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l'Eglise. La foi grandit encore après le Baptême. C'est pourquoi chaque année l'Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.

Ceux qui subissent la mort à cause de la foi sont certainement sauvés même s'ils n'ont pas encore reçu le Baptême.

 

Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l'Église. Par le Baptême, ils accèdent à la vraie liberté. En cas de nécessité urgente, toute personne peut baptiser, pourvu qu'elle ait l'intention de faire ce que fait l'Église. (Source : Petit guide de la Foi Catholique, Mgr André Vingt-trois, Editions Le Sénevé / Cerp).

> Le Baptême dans la lumière de la Bible

 

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (Mt 28, 18-20)

Jésus se montre aux onze disciples sur la montagne. Il leur donne l'ordre de continuer, en l'élargissant au monde entier, la mission qu'il a reçue du Père : révéler Dieu comme Père, Fils et Esprit, pour que toute personne puisse devenir croyante et mettre en application son enseignement.

 

Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »

Baptême à Cossé le 1er Mars

Après la messe dominicale, il y a eu la célébration du baptême de:

  • Mathéo et Nathaël de Cossé
  • Emma de Beaulieu sur Oudon
  • Livia de Montjean

Cette célébration a été préparée par Monique et son équipe. Les familles ont bien participé et tout s'est passé dans la prière, le recueillement et la bonne humeur.

Mois d'AVRIL :

PASSION DU CHRIST

Stella Maris
Stella Maris